Pourquoi une chaîne numérique YouTube pour mon cabinet de sophrologie à Paris 20 ?

Parce cette chaîne YOUTUBE thématique se veut résolument ouverte sur la sophrologie et la psychothérapie. Elle est toute jeune (deux ans) et est orientée sur des sujets variés. Cette année 2016-2017 fut riche de nombreux témoignages. Elle va permettre dans sa première phase des partages d’expériences aux cabinets (de Paris 20 et de Béthencourt sur Somme).

Des témoins actifs, vont parler des changements vécus grâce à la sophrologie et la psychothérapie. Ils parlent des évènements qui les ont conduits dans l’ici et le maintenant de leur consultation. Les étapes qui ont catalysées leurs découvertes. Ils expliqueront par quelles démarches ils ont vécu l’indivisibilité de leur corps et leurs esprits. Ils témoigneront de leur vécu et des perceptives qu’ont permis la distanciation, l’assimilation d’un passé qui ne les identifie pas en globalité. Pour conclure ce paragraphe, les témoignages positifs serviront peut-être ceux qui hésitent encore à ne pas garder leurs vécus pour eux

Pourquoi mes patients ne sont-ils pas visibles dans la vidéo ?

Parce que j’ai tenu à préserver leur anonymat. Leurs récits, bien qu’en voix off, c’est déroulé en direct. Raconter son parcours est complexe et je veille au respect de celles et ceux avec qui j’ai travaillé. Pour ce faire, j’utilise des pseudonymes. Je ne dévoile aucune information relative à nos consultations. Les vidéos ne sont mises en lignes qu’après avoir reçu par écrit l’accord des témoins et dans les limites fixées en amont du tournage. Ces interviews sont respectueuses de ceux qui parlent. Elles n’ont donc pas vocation au voyeurisme. La personne et son intégrité est au centre de mes préoccupations

Pourquoi aborder ces thématiques déjà traitées dans mon cabinet en y associant des vidéos ?

En parcourant les forums, je me suis rendu compte que certaines questions restent sans réponses. Des sujets tel que « Pourquoi je n’arrive pas me sentir bien dans mon corps », « Pourquoi est-ce que je suis incapable de trouver le sommeil », « Pourquoi suis-je angoissé sans raisons ? », « Pourquoi mes histoires sentimentales se terminent toutes de la même manière ? », « Pourquoi je n’aime pas mon corps ? », « Que devrais-je faire pour me sentir moins stressé au travail ? », « Pourquoi est-ce que je n’ai pas confiance en moi ? » etc. Ce sont des sujets capitaux correspondant directement par l’implication des réponses à mon métier. J’ai donc décidé de parler de certaines de ces problématiques en les mettant en ligne.

Pourquoi parler des violences en sophrologie ?

Parce que la violence inscrit dans son corps une histoire. Elle induit chez les victimes un manque de confiance en elle. Elles sont fragilisées et donc plus susceptible de devenir des proies. Enfin, les mécanismes de la violence sont complexes. Mais il n’y pas de fatalité à la souffrance. La victime n’est pas inscrite dans un parcours prédéfini, immuable. C’est en

prenant conscience de sa valeur que l’on peut réparer son corps et son esprit. Les deux facettes de mon métier permettent d’aborder la complexité de ce parcours.

Que sera la seconde phase ?

Elle aboutira à un débat en direct. Chaque abonné sera averti du jour et de la date de cette émission. Cette chaîne sera dédiée aux internautes afin d'interagir. Ce projet ne sera pas un étalage de la souffrance, exploitable à volonté, ou une succession de problèmes individuels sans solutions. Mais c’est plutôt une porte vers les questions multiples pouvant avec le temps prévenir ceux qui sont directement concernés.

Enfin, je cherche d’autres collaborateurs pour enrichir la chaîne et les vidéos. Si le cœur vous en dit, que vous souhaitiez m’accompagner dans ce projet, je serais heureux de vous rencontrer.

A très vite et merci de votre visite

Thierry MIGNON Sophrologue, sophro-thérapeute. Adresse mail : thierry.mignon@live.fr

GSM ; 06.50.17.68.83 Site web : www.sophrologie-psy.com